Wednesday, May 04, 2016

L'Expo de thé d'Emei Shan, Sichuan (Chine)

Le mont Emei est l'une des 4 montagnes sacrées des Bouddhistes en Chine. Je viens tout juste de revenir de l'expo de thé qui vient de s'y tenir en ville (du 29 avril au 2 mai 2016).
Le mont Emei un endroit spirituel où l'architecture des temples se fond admirablement avec la nature. Tant de beauté simple, ancienne et naturelle m'a beaucoup ému.
 
Je n'ai pas eu le temps d'aller visiter le sommet, mais la randonnée jusqu'au temple Fuhu et sa visite furent fabuleuses. Les idoles dorées contrastent avec tout le reste. 
Mais c'est surtout cette harmonie entre le temple et la montagne qui m'a plu.
Le contraste avec l'Expo moderne de thé ne saurait être plus grand!
La démesure de cette exposition dans cette ville de province du Sichuan est à l'image de la Chine. C'est immense, c'est neuf, et moderne. Les exposants locaux ont des stands de la taille de terrains de basket (voire plus). Ci-dessous, les exposant du Yunnan et de Taiwan ont des stands normaux de 3x3 m.
Et c'est là que j'ai l'honneur d'avoir mon propre stand avec mon nom chinois (Cha zhi Le).
Nous avons utilisé une calligraphie traditionnelle et mes cartes postales pour décorer le stand. La ceinture bleue à la droite de la calligraphie a pour fonction de cacher le fil électrique qui pendouille de manière disgracieuse! Un bout de moquette recouvre la grosse prise électrique et permet de délimiter l'endroit de mon Chaxi.
Le caractère 'Cha' = thé
Comme je voyage léger, j'utilise ce que j'ai sous la main pour la décoration. C'est le principe du Chaxi: être créatif avec ce qu'on a pour arriver à faire du sens, sans négliger la beauté.
Mes premiers visiteurs furent les exposants de Guizhou du stand d'en face! Ils étaient intrigués par la décoration sobre et élégante de cet étranger qui habite depuis 20 ans à Taiwan... N'ayant qu'une table à ma disposition, je choisis de préparer le thé par terre, comme je le fais chez moi.
Durant l'exposition, j'ai aussi reçu la visite de la plupart des visiteurs internationaux invités à cet évennement.
C'est avec grand plaisir que j'offre un paquet d'Oolong d'Alishan à Roland Dacos, l'organisateur du TeaWorld Rendez-vous (à Bruxelles en 2012).
Je partage aussi un thé avec Gabriella Lombardi, Salvatore Nicchi en bas à gauche.
 Gabriella a écrit un livre (Tea Sommelier) sur le thé et a sa boutique en Italie, tandis que Salvatore est un grossiste de thé italien.
Salvatore Nicchi et Gabriela Lombardi chez TeaMasters
 Et l'experte en thé qui s'est jointe à notre groupe est Barbara Dufrêne qu'on peut retrouver dans la nouvelle presse du thé.
D'autres articles sur cette expo suivront...

No comments: