Monday, August 03, 2015

Wenshan Baozhong et jardin d'Alsace


Wenshan Baozhong Da Pang du printemps 2015
Durant tous mes stages de thé, nous avons dégusté le thé à une table, assis sur une chaise. C'est ainsi qu'on est le plus confortable en Europe.

A Taiwan, j'ai pris le pli de m'assoir sur le sol en bois ou en tatami, le plus souvent sur un petit coussin. Ce n'est pas une position que je garde plusieurs heures, mais elle me convient bien pour préparer le thé. J'y trouve de l'équilibre, de la stabilité. C'est aussi un moment de calme, car un fois assis, on n'a pas trop envie de se relever tout de suite.
Aussi, j'ai envie de relater ce Chaxi, préparé sur 1 planche en bois posée à même l'herbe. Les couleurs vertes du Chabu et de plusieurs accessoires en céladon signifient la communion avec la nature. Le premier thé préparé est mon Baozhong du cultivar Da Pang récolté en avril 2015.
Ce ne sera pas le dernier, mais il m'a frappé car ses odeurs se sont parfaitement unies à celles du jardin! J'avais l'impression de retrouver les odeurs d'herbes, de sous-bois, de fleurs dans ce Baozhong. Le climat subtropical printanier de Wenshan ressemble un peu au climat estival alsacien!  Et les deux terroirs sont de basse altitude...
Assis au plus près du jardin, j'ai particulièrement senti et ressenti comment ce Baozhong faisait si bien écho à la végétation ; le contact avec la nature est littéral et immédiat. On perd cette sensation de hauteur et de domination sur la nature. On apprend à trouver une harmonie entre elle et nos accessoires. Si bien que les tasses prennent des envies de balade!
Les feuilles sentent le soleil et le jardin alsacien! J'ai aussi apprécié la finesse et le naturel au goût d'un Baozhong de cette (très bonne) qualité.
L'ouverture des feuilles dans le gaiwan fut symétrique et remplit tout le volume. Sa bonne préparation me permit de ressentir non seulement les odeurs du jardin, le goût fin et doux, mais aussi cette énergie fraiche propre aux meilleurs thés.
Déguster son thé assis dans le jardin, ce n'est que du bonheur!

No comments: