Thursday, July 09, 2015

Cartes Postales de Crète

Palais de Cnossos
Un séjour en Grèce n'est pas complet si on ne visite pas ses ruines. Et je ne parle pas des banques locales, mais de monuments anciens! Ils nous rappellent que le progrès de l'histoire se fait avec des hauts et des bas. Ainsi, à Cnossos, on voit que la civilisation minoenne de Crète fleurissait déjà entre 2600 et 1400 avant JC!
Thermes romaines d'Aptera
L'empire romain domina la Crète plus de 1000 ans plus tard et construisit ces bains et de larges citernes à Aptéra. Quel dommage qu'ils ne connaissaient pas encore le thé à cette époque, car cet endroit se prête bien à sa dégustation.
Coupe Qinghua à Aptera
Je suis particulièrement content d'avoir choisi une grande coupe qingua ancienne pour ce voyage. Certes, 100 ans ce n'est pas grand chose face à ces édifices plusieurs fois millénaires! Mais au moins y retrouve-t-on le charme d'une coupe réalisée à la main. Et puis le bleu sur blanc sont aussi les couleur de la Grèce! Ce sont les couleurs du ciel bleu et des nuages (pour les Mongoles de la dynastie Yuan qui adoraient le qinghua)
Baie de Souda
Mais en Grèce il y a bien moins de nuages, si bien que le blanc y représente les vagues de la mer. C'est donc la combinaison du ciel azuré et de la mer. Si bien que le thé au milieu de la coupe y luit comme le soleil!
Port de Chania
Le ciel est calme, mais la mer peut s'agiter au moindre instant...

1 comment:

EG said...

Hello Stephane,
Lovely to see your beautiful surroundings. My tea is also glowing on vacation in the pine forest and next to a cool, rapid river. Very fresh!
Enjoy your time...