Friday, November 23, 2012

Bientôt Noël...

La saison des fêtes de fin d'année est arrivée. Les jours se couchent tôt et donnent l'occasion d'illuminer le Cha Xi avec des bougies!

Certains d'entre vous auront peut-être envie de se faire plaisir, d'aller plus loin dans la découverte du thé chinois ou bien d'initier vos enfants à ces nouvelles saveurs... N'hésitez pas à consulter ma sélection et à me contacter. Comme j'aime bien jouer au Père Noël, je vais inclure une éponge 'magique' (gratuitement) pour bien nettoyer vos accessoires ,avec chaque commande, jusqu'au 24 décembre. De plus, je continue à vous offrir mes cartes postales jusqu'à épuisement du stock.
L'éducation au bon goût peut débuter à tout âge. Préparer du bon thé peut être un vrai jeu d'enfant! On y apprend et pratique la concentration, la dextérité, le service à autrui, les saveurs 100% naturelles... Pour débuter, il suffit soit d'un gaiwan (zhong) ou d'une petite théière en porcelaine, d'une cruche, de quelques coupes et de thé. (Pour l'eau, achetez-en une peu minéralisée comme la Mont Roucous).

Quel serait un échantillonnage représentatif des thés de ma sélection? (C'est une question qui revient souvent actuellement dans vos e-mails). Quels thés est-ce que je suggère pour faire découvrir l'étendue de saveurs de mes thés haut de gamme?

1. Ali Shan Luanze Oolong (1600 m) du printemps 2012: fraicheur et puissance d'un Oolong de haute montagne non torréfié.
2. Hung Shui Oolong de Shan Lin Shi du printemps 2011: saveurs complexes, mi fraiches mi mielleuses, des Oolongs torréfiés traditionnellement au charbon.
3. Concubine Oolong de Feng Huang de l'hiver 2011: la douceur fruitée d'un Oolong organique à forte oxydation.
4. Baozhong 'forêt subtropicale' top d'hiver 2012: ses feuilles sèches torsadées dégage des saveurs typiques à leur terroir.
5. Thé rouge luanze Oolong de haute montagne du Yunnan du printemps 2012: ce cinquième thé provient encore du cultivar luanze (qingxin) Oolong, mais cette fois il est est complètement oxydé. L'impact du process sur les mêmes feuilles est capitale.
6. Puerh cru sauvage de Lincang de 2006: Découvrir le puissant cha qi d'un excellent puerh!

Pour un échantillonnage similaire, mais moins onéreux, qui conviendait plus à des vrais débutants, je propose:
1. Ali Shan Jinxuan Oolong (1300 m) d'hiver 2012
2. Hung Shui Oolong d'Yiguang Shan du printemps 2012
3. Concubine Oolong de Lu Shan d'automne 2011
4. Bazhong Tsui Yu 'forêt subtropicale' d'hiver 2012
5. Thé vert Bi Luo Chun de San Hsia du printemps 2012: ce cultivar qingxin ganzhong est transformé en thé vert, c'est à dire non oxydé.
6. Puerh cru sauvage d'Yiwu de 2003.


No comments: