Wednesday, June 10, 2009

Compétition d'Oolong du printemps 2009


L'association des fermiers de Lugu organise la plus grande compétition de thé au monde, avec plus de 5170 Oolongs de tout Taiwan goûtés ce printemps. D'autres compétitions locales ne réunissent 'que' quelques centaines de thés à la fois. Et pourtant, la règle de ce concours est d'un seul thé par fermier. Mais comme les exploitations sont familiales, c'est chaque membre de la famille qui participe avec son thé (le conjoint du fermier, ses parents...).

Samedi 30 mai eut lieu l'annonce des vainqueurs, et chaque fermier reçut son lot emballé par l'association, afin qu'il puisse le vendre sous ce chapiteau. Cette kermesse est aussi l'occasion de discuter avec les producteurs en goûtant leur thé.

La particularité de ces thés est leur torréfaction traditionnelle, dite aussi de Dong Ding, village qui se trouve a juste 2 km de Lugu. J'y suis allé pour nouer de nouveaux contacts et pour pouvoir comparer mes Hung Shui Oolongs à ces thés primés.

Cette année, l'association a eu une bonne idée: pour tout achat de 3 kg d'Oolong de cette compétition, l'acheteur a le droit d'aller dans une salle de dégustation et d'y goûter les 10 meilleurs du classement. Cette innovation est le bienvenu, car les premières places sont souvent pré-vendues à des millionnaires (milliardaires) Taiwanais avant même l'annonce du résultat. Je manquai malheureusement de temps ce jour-là... je n'ai acheté que 2 boites (1.2 kg) d'Oolongs primés qui m'avaient l'air intéressants.

No comments: