Tuesday, November 20, 2007

Les Oolongs d'hiver arrivent!

Il y a quelque chose de festif de recevoir une nouvelle récolte de thé dans son zhong. Pour moi, c'est chaque fois une grande joie de prendre ma voiture, d'aller à Taichung (où le temps est toujours meilleur qu'à Taipei), puis dans les montagnes du centre de Taiwan pour sélectionner des nouvelles feuilles de thé. Je redescends de la montagne toujours un peu plus instruit et heureux de ramener ces trésors d'arômes et de saveurs avec moi. Je ne ramène pas beaucoup de photos de plantations cette fois-ci. Il faisait déjà presque nuit quand j'ai fini mes dégustations. J'ai juste eu le temps de prendre ce cliché d'un théier qui montre qu'ils sont en période de floraison:


Cette saison, j'ai eu vraiment beaucoup de chance, car mes stocks d'Oolong frais sont pratiquement épuisés en ce moment des récoltes d'hiver. J'ai donc vraiment pu faire le plein pour avoir des feuilles qui doraient encore au soleil sur leur théier le mois passé! Pour les Oolongs les moins oxidés et non torréfiés, la fraicheur est un facteur très important dans leur qualité. Bien sûr, ce n'est pas le seul. Lors de mes dégustations ce weekend, j'ai encore pu me rendre compte de la grande variété de qualité d'un batch à un autre, parfois même d'un jour à un autre pour les Oolongs d'une même plantation! Choisir un bon Oolong ne signifie donc pas simplement prendre le plus frais, celui de la nouvelle saison. Cela serait trop simple. Bien conservés, les Oolongs et Baozhongs peu oxidés gardent lors fraicheur pendant bien plus d'un an.

Le plus gros risque de perte de fraicheur intervient surtout chez le buveur, d'après moi. Saura-t-il bien conserver son thé après ouverture du paquet? Pour les oolongs peu oxidés, le mieux est de les boire assez rapidement et de ne pas en acheter trop à la fois. C'est aussi pour cela que je continue de réduire le grammage de mes paquets pour ce type d'Oolong.

Vous déjà pouvez consulter ma page de sélection pour voir ce que j'ai ramené. Les descriptions suivront.

No comments: