Wednesday, February 07, 2007

Dégustation simultanée

Hier, j'ai fait une dégustation de thé simultanée avec un ami théophile habitant de l'autre côté de la planète. Je lui avais envoyé un peu de mon Oolong de Feng Huang, Dong Ding du printemps 2006 que j'avais mis dans cette vieille jarre pour le vieillir. On s'est dit une heure précise pour commencer à le boire au même moment. Et puis à chaque infusion on s'est alors envoyé des e-mails pour décrire comment on l'avait fait, le résultat obtenu, les odeurs concentrées, le délice de ce goût qui reste en bouche pendant des minutes... Comme la dégustation était simultanée, nos e-mails se croisaient et il était intéressant de lire combien nos sensations étaient proches et se complétaient. Et puis, il y avait ce côté émouvant de savoir qu'on partageait les mêmes émotions malgré les kilomètres qui nous séparent...

Ces derniers jours, j'avais souvent bu mes Oolongs de Dong Ding de cet hiver. Boire sa version printanière fut donc très intéressante. Je ne crois pas que la conservation en jarre l'ait beaucoup changé. Il fut excellent. Par contre, je fus surpris de voir à quel point je pouvais percevoir la différence de saison avec les Dong Ding de cet hiver. Il était bien plus fleuri et doux. Ceux faits en hiver sont plus secs et ont plus de longueur. Le fait de pouvoir comparer des Oolongs de la même plantation aide certainement pour distinguer ces différences, car il n'y a que la saison qui change.Pour ceux qui voudraient faire une telle dégustation simultanée entre amis, je conseille:

-de sélectionner un thé superbe que vous découvrez tous les deux pour la première fois. Ainsi l'expérience sera plus intense et inoubliable.

- d'écrire des e-mails plutôt que du messaging afin de garder une trace et ne pas être interrompu dans l'écriture (le messaging peut être bien pour des thés plus communs).

Bonne dégustation!

No comments: